Kenka-in Hoko: Marche des Fleurs


Je lisais tout récemment un livre rapportant une conversation entre Kiyoshi Oka (un mathématicien connu) et Hideo Kobayashi (un critique d'art). Hideo Kobayashi demandait à Kiyoshi Oka ce que le chiffre un signifiait pour lui, pensant que ce dernier lui parlerait de mathématiques. Or Oka dit que ‘un' était lorsqu'un bébé se met pour la première fois debout. Son cerveau doit étudier et résoudre le processus de coordination des nerfs, muscles, équilibre et gravité. Cette expérience devient une manière pour le bébé de comprendre l'univers. Par essence, ‘un' signifie intégration.

Être capable de se tenir debout et de marcher est capital lorsque nous vieillissons. Toutes les personnes âgées aspirent à vivre indépendamment aussi longtemps qu'elles le pourront. La mobilité est partie intégrante de l'indépendance.

En donnant des cours aux personnes âgées, Masashi Minagawa et Lee Seaman se sont aperçus que leurs étudiants ont parfois besoin d'agripper table et chaise pour se stabiliser. Cependant avec la pratique leur équilibre et leur force s'améliorent. Ultérieurement ces étudiants peuvent quelquefois se tenir debout et se mouvoir sans chaise ni table. Cela leur procure un grand sentiment de liberté et de confiance.

Je pense qu'effectuer cinq ou six pas équilibrés et réfléchis le matin peut aider chacun d'entre nous à commencer la journée sur une bonne fréquence vitale, avec confiance dans son mouvement.


----


Depuis l'étape 6 de la forme des Dix Positions de Méditation (Ritsu-i-ju Meiso-ho)

Afin de faciliter la Marche des Fleurs à ceux qui ont des problèmes d'équilibre, j'ai apporté les modifications suivantes :
  1. Plutôt que les pieds joints ({heisoku dachi}) tenez-vous les pieds parallèles (comme en Tai Chi) avec les pieds séparés de la longueur d'un pied - une posture plus solide et équilibrée.

  2. Commencez par transférer votre poids sur votre pied gauche, puis levez le talon de votre pied droit, les orteils au sol (par le passé, nous avions l'habitude d'aplatir le pied droit mais je ne pense plus que cela soit nécessaire).

  3. Laisser votre pied droit penduler vers l'avant, pour finir les orteils pointés vers le haut, puis faites un pas en avant. Comptez en deux temps: (préparez le talon en l'air)
    1. basculez le pied vers l'avant
    2. faites un pas et transférez le poids du corps

    (cela remplace le compte sur quatre temps que nous utilisions).

  4. Directionalité : plutôt que d'avancer strictement en ligne droite, utiliser un pas légèrement en zigzag. Le pied droit s'avance (légèrement) en diagonale sur la droite. Le pied gauche avance (légèrement) en diagonale sur la gauche.

----


H. F. Ito

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire