Song­-Rou, Xu­-Kong, Yuan-­Man

鬆・柔、 虚・空、 円・満
Song­-Rou Xu­-Kong Yuan-­Man

Ces 6 caractères décrivent efficacement le développement de l'esprit et du corps dans la pratique du Tai Chi Chuan.

À mesure que nous progressons en keiko, certaines caractèristiques corps-esprit commencent à se développer : 鬆 “Song” signifiant relaxation, 柔 "Rou" (le caractère pour la souplesse, signifiant le ressort tranquille, ou résilience), 虚・空 "Xu-Kong" (les caractères pour déficience et vide, signifiant qu'à l'intérieur de nous-­mêmes nous répondons naturellement à un stimulus extérieur), 円・満 "Yuan-­MAN" (les caractères pour rond et plein, signifiant que nous sommes naturellement emplis de KI énergie universelle).

鬆 "Song" signifie relâché, ou en détente.

柔 "Rou" signifie doux et souple. Nous disposons aussi de trois caractères Chinois supplémentaires exprimant des sentiments similaires : 軟 "Ruan" (signifiant doux et fluide), 軽 "Zhi" (signifiant doux et léger), et 静 "Jin" (signifiant doux et calme).

Aussi gardez toujours "Song­-Rou" à l'esprit que ce soit lorsque vous pratiquez méditation debout, kata ou poussée des mains.

松・柔 "Song­-Rou" devient une partie croissante de votre conscience, votre moi intérieur s'emplira de plus en plus de déficience et de vide.

Le véritable mouvement naturel émane de véritables déficience intérieure et vide ; alors votre corps répondra facilement et sans heurt à un stimulus extérieur.

Un corps détendu effectue des jugements instantanés à partir des senseurs de la peau et autres influx, et répond naturellement et adéquatement.

De nombreux textes de référence de la médecine Chinoise contiennent des informations relatives au Tai Chi, rendant très difficile de distinguer une quelconque différence essentielle entre les arts martiaux et la médecine. La méditation ramène le Tanden intérieur à son état idéal, empli de la même force vitale que celle d'un nouveau­-né. Cet état est le même que l'état idéal dans les arts martiaux. En d'autres termes, la spiritualité des arts martiaux Chinois est la capacité de vivre en tant qu'être humain naturel.


Extrait de l'article écrit par Professeur Tomoji Miyamoto, Université de Chuo : “Le Monde de Ma Chang Xun, Maître de Quatrième Génération en Tai chi Wu traditionnel” - Les Arts Martiaux Chinois pour le Corps, le Mental et l'Esprit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire